Passer au contenu principal

P’tits mousses à bord


 

La Banque Populaire de l'Ouest, la CASDEN, Banque coopérative dédiée aux personnels de l��Éducation Nationale, et l’association « Attention Mer fragile » ont imaginé ensemble un challenge pour les écoles autour de la Route du Rhum. Intitulé « P'tits mousses à bord », il offre aux publics scolaires* l'opportunité de participer à l'une des plus mythiques course au large. Près de 55 classes, soit 1200 élèves, seront sur la ligne de départ ! 
 
« P’tits mousses à bord », une aventure avec plusieurs orientations

Ce challenge est l’occasion de sensibiliser les enfants à la protection du milieu marin tout en leur faisant découvrir la voile. Pour ce faire, un kit d’apprentissage a été conçu autour des ces thèmes puis, distribué à chacune des 55 classes participantes. Avec un univers graphique coloré, les fiches d’enseignements, aussi pédagogiques que ludiques, feront naviguer élèves et professeurs.

 

Les différentes classes 
 « Dessine ta route du rhum » est la catégorie regroupant les classes de maternelle jusqu'aux CE1. Ici, chaque équipe créera à l’aide de matériaux recyclés, recyclables ou naturels, un dessin décrivant sa vision de la Route du Rhum. Avec près de 21 classes challengers, la course s’annonce très disputée !
« Imagine ta Route du Rhum » s’adresse aux 25 classes de CE2, CM1, CM2. Dans cette catégorie, les participants réaliseront une production écrite et/ou illustrée laissant libre court à leur imagination sur leur conception de la course.
 
La fin de la course
Le jury, qui désignera un lauréat par catégorie, sera composé par un représentant des organismes suivants : la BPO, l’association « Attention Mer Fragile », l’équipe pédagogique du Grand Aquarium de Saint-Malo, le team Banque Populaire et la CASDEN.

Á l’issue du challenge, Loick Peyron, le skipper Banque Populaire emmènera jusqu’en Guadeloupe les deux œuvres lauréates. Les classes lauréates bénéficieront également d'un après-midi, animé et organisé par l'association « Attention Mer Fragile », sur le thème de la protection du littoral et de la course au large. Le tout en présence du skipper ou d'un représentant du team Banque Populaire !
 
Résultat du concours le 25 octobre ; d’ici là bonne chance à eux.
 
*  Toutes les classes situées sur le territoire de la BPO : Finistère Nord, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Sarthe, Orne, Manche, Mayenne
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
Partager :  Partager par e-mail
Envoyer cette page par e-mail



Séparer les adresses e-mail par des points virgules




acces directs
Contacter un conseiller